Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

90Nord : un oeil sur l'Arctique

90Nord : un oeil sur l'Arctique

Informations, opinions, actualité, souvenirs...


Islande, plus belle la nuit?

Publié par Thomas Boreal sur 20 Février 2016, 15:50pm

Catégories : #Islande

Skogafoss, de nuit. Novembre 2015. Thomas Boreal Pictures
Skogafoss, de nuit. Novembre 2015. Thomas Boreal Pictures

Presque tous ceux qui sont allés en Islande l'ont vue, et beaucoup d'autres en rêvent, ou tout du moins la connaissent : Skogafoss, à côté du petit village de Skogar, en Hvolsvollur. Beaucoup s'en sont approchés, en individuels, ou en groupes, et en gardent d'incroyables souvenirs et d'extraordinaires photos. Téméraire, courageux ou plutôt "pépère", chaque touriste est unique, et a sa propre manière de découvrir. Que l'on s'arrête au pied, que l'on monte en haut du coriace escalier, ou que l'on poursuive le trail le long de la rivière Skoga, on s'en souvient tous, de cette chute... si tant est qu'on la visite de jour !

Mais ce n'est malheureusement pas une chance offerte à tout le monde.

Fin novembre 2015, j'ai passé deux jours chez des amis à Skogar, à deux pas de la chute. Le matin, je suis sorti de très bonne heure, car je voulais essayer de photographier les lieux sous différentes lueurs et lumières. Je suis donc sorti alors qu'il faisait encore nuit. Mais c'était mon choix. Je n'ai pas payé pour ça, et qui plus est, je la connais déjà par cœur.

Mais alors que je faisais une photo nocturne en exposition longue, un bus de touristes à débarqué, et une vingtaine de visiteurs, a priori d'extrême orient se sont succédé pour prendre la chute en photo (avec flash) et faire des selfies (avec flash) avant de repartir, en moins de cinq minutes. Autant dire que les photos ne donneront absolument rien, et que les touristes n'en seront que plus frustrés.

Une question m'est alors venue à l'esprit : Qu'est-ce qui peut inciter un opérateur touristique (pour ne pas la citer, c'est une entreprise familiale basée à Selfoss, qui opère une large flotte d'autocars tout verts) à proposer des excursions "nocturnes" à ses clients? Plus exactement, c'est un tour qui rentrait de Vik, ou les touristes avaient passé la nuit, vers la capitale. Mais pourquoi partir si tôt? Pour arriver à l'heure pour un vol ? Pour rentabiliser le bus au maximum et le réaffecter à une autre activité? Ou bien était-ce un groupe de vampires qui se dépêchait pour arriver à Reykjavk avant le soleil ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents