Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

90Nord : un oeil sur l'Arctique

90Nord : un oeil sur l'Arctique

Informations, opinions, actualité, souvenirs...


Dans l'ombre de son père : Baron Edward Shackleton

Publié par Thomas Boreal sur 14 Août 2017, 12:57pm

Alors que nous attentons tous avec impatience la sortie (et d'abord le tournage) du film de Peter Straughan sur l'aventure de Sir Ernest Shackleton, avec Tom Hardy dans le rôle éponyme, revenons un peu sur l'histoire de celui qui est resté dans l'ombre de son père : le Baron Edward Shackleton, plus jeune fils de Sir Ernest.

L'enfant, né en 1911, donc, en 1934 s'engagea à tout juste 23 ans dans sa première expédition polaire, pour le compte de la Royal Society of Geography de Sa Majesté, avec cinq convives : Winston Moore (photographe et biologiste), David Haigh-Thomas (ornithologue), Robert Bentham (géologue), le Dr Noel Hemphrey (médecin et carthographe), ainsi que Harry Stalworthy (militaire). 

L'équipahe embarque le 17 juillet à bord du Signal Horn, en vue d'explorer l'Île d'Ellesmere, parfaitement méconue à l'époque. Mais la météo compromet la mission, et le navire est pris des glaces, condamné à l'immobilité au large de la côte ouest du Groenland, dès la mi-août (quand on compare avec la situation climatique d'aujourd'hui...). Ils passeront donc l'hiver au large du Groenland. Un hiver non sans problème, puisqu'ils connaîtront un abus de pouvoir, une mutinerie, une tragédie parmi les chiens, et un sérieux désaccord avec les inuits recrutés pour la mission.

Une fois les troubles de l'hiver passés, la mission a repris sa route, sans encombre désormais, et s'en reviennent victorieux en Angleterre à la fin de l'été suivant. C'est à Edward Shackleton et son équipage du Signal Horn que nous devons les travaux de cartographie de l'île Ellesmere, encore d'actualité aujourd'hui.

Il faut toutefois préciser que cette expédition ne fût pas la première pour le jeune explorateur. Dès 1932, il embarqua dans l'expédition de Tom Harisson pour Bornéo, où il fût le découvreur du Mont Mulu (2376m).

Devant l'ampleur et la valeur de son travail scientifique, Edward Shackleton est anobli par le roi, et élevé au rang de baron. Il fût par la suite député du Parlement, ministre de la Royal Air Force, puis chef du groupe d'opposition travailliste de la chambre des Lords. Sa fille Alexandra est toujours en 2017 la président de la James Caird society (qui préserve l'histoire et le patrimoine des explorations polaires britaniques) après avoir succédé à son père et son grand père.

Dans l'ombre de son père : Baron Edward Shackleton
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents